Imprimer
Affichages : 48304

conférence 6 avril Vie Autonome

La Coordination Handicap et Autonomie avec l'association Gré à Gré, COVIAM et le réseau européen pour la Vie Autonome (ENIL) organisent une conférence avec des échanges sur la Vie Autonome et les droits internationaux des personnes handicapées

Le vendredi 6 avril 2018
à PARIS

Lien vers la brochure de la conférence

L’Independent Living c’est quoi ?
Ce sont des mots anglais qui veulent dire « Vie Autonome ».
Les personnes handicapées doivent, comme tout le monde, être libres de choisir leur vie.
Elles doivent pouvoir décider elles-mêmes comment elles veulent vivre.
Ce droit est écrit dans la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées (CDPH). Ce texte a été accepté par 175 pays dont la France.
Mais le droit à la Vie Autonome n’est pas toujours respecté.
Pour découvrir la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées en français facile à lire et à comprendre, allez ici : http://www.firah.org/centre-ressources/upload/concepts-et-apprcohes/crpd/crpd-easy-to-read_guidance-document_french-_1_-1.pdf

Une conférence pour échanger
Le vendredi 6 avril, à Paris, un groupe d’associations françaises et européennes organise une conférence sur l’Independent Living et la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées.

Imaginer d’autres solutions
En France, 100 000 enfants et 200 000 adultes vivent dans des institutions (par exemple, des foyers d’hébergement…). Ces institutions ne leur permettent pas de choisir leur vie.
Toutes les personnes handicapées devraient pouvoir choisir librement :
leur lieu de vie
leurs relations, leurs amis
leur travail
leurs activités
Pour cela, des solutions doivent être recherchées pour qu’elles puissent vivre ailleurs que dans les institutions. Les personnes qui ont besoin de soins et d’accompagnement tous les jours ont aussi droit à ce choix.
L’idée est que les personnes handicapées puissent elles-mêmes décider leur vie. Elles peuvent être aidées par d’autres personnes handicapées qui ont déjà des connaissances sur la Vie Autonome.

Qui organise et intervient ?
Les hommes et les femmes qui organisent la conférence et animeront les échanges sont presque tous en situation de handicap. Ce sont eux et elles qui connaissent le mieux leurs besoins et ce qu’il faudrait faire pour une Vie Autonome.

Une conférence pour qui ?
toutes les personnes handicapées
les personnes qui défendent la Vie Autonome
les femmes et les hommes qui font de la politique
les journalistes
les professionnels qui travaillent avec des personnes handicapées
les représentants de l’Europe…

Comment est organisée la journée ?
La matinée est pour tous, avec des échanges sur les politiques et les solutions qui existent en Europe.
L’après-midi sera dédiée aux personnes handicapées : pour s’informer et échanger sur ce que vous vivez ou voulez vivre.

Où ?
La conférence est organisée à Paris (dans une salle au 10 rue Saint Claude 75003 PARIS) mais elle sera filmée. Elle pourra être regardée en vidéo dans d’autres villes. Nous vous donnerons bientôt le nom des différentes villes où il sera possible de nous voir.
Vous souhaitez organiser une diffusion vidéo dans votre ville ? Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accessibilité ?
Les échanges seront en français.
Ils seront traduits en langue des signes française.
La salle sera accessible à toutes les personnes handicapées.

Le prix ?
La conférence est gratuite.
Vous devrez payer le voyage et l’hébergement.

Vous êtes intéressés ?
L’inscription se fait à : https://framaforms.org/inscription-pour-la-conference-avec-des-echanges-du-vendredi-6-avril-2018-1520022838

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'informations sur http://conf6avril.wordpress.com