Imprimer
Affichages : 10696

Le pair-accompagnement est pratiqué de façon informelle en France, c’est pourquoi la CHA a, depuis 2010, organisé 3 formations axées sur la sensibilisation au pair-accompagnement, dont une cession de 2 jours en avril 2014.
Les objectifs étaient les suivants : sensibiliser les participants et leur donner les premiers outils pour accompagner un pair. Le but, plus largement, étant d’encadrer la pratique et de la valoriser.
Les objectifs pédagogiques étaient les suivants :
Sensibiliser à la communication à l'autre dans la relation d'accompagnement (l'écoute)
Prendre conscience de certains mécanismes à l'œuvre dans cette relation (la gestion des émotions)
Définir sa posture de pair-accompagné et la relation accompagnant / accompagné
Développer son potentiel d'accompagnement

Une formation, pour quels besoins ?
Globalement, on observe un manque d’information et d’accompagnement des personnes handicapées. Or, quand elles ont besoin d’accompagnement, ce besoin s’exprime souvent dans l’urgence. Malheureusement, cet accompagnement médico-social est soumis à une décision préalable en provenance de la MDPH, et les personnes doivent attendre des mois pour être suivis. La « pairémulation », ou accompagnement par les pairs, est une réponse à ce manque d’accompagnement : la personne peut être vue de façon immédiate, par quelqu’un qui mesure l’étendue de ses problèmes.

Le pair-accompagnement est pratiqué par les membres de la CHA, permettant à d’autres personnes handicapées d’identifier des solutions à leurs problématiques, de prendre tout simplement confiance en elles, et finalement, de gagner en autonomie. Cet accompagnement est possible grâce à l’expertise de l’accompagnant handicapé, grâce à son parcours de vie et à son expérience de l’autonomie. Un accompagnement qui favorise l’ « empowerment », la formulation de choix que l’on fait pour soi-même ; le but de l’accompagnant étant de ne pas faire « à la place de », mais de permettre à la personne de devenir autonome, ou de conserver son autonomie si elle est menacée. Cependant, ne devient pas pair-accompagnant qui veut : il est des écueils d’une importance fondamentale pour le devenir de la personne accompagnée. La formation est donc primordiale.

Contenu de la formation :

Module 1 d’introduction : La « pairémulation », ses objectifs

Module 2 : L'écoute et la gestion des émotions dans la relation d'accompagnement

Vous pouvez consulter le dossier Pair-accompagnement ICI