Vie Autonome France

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Handicaps et sexualités

Handicap et sexualité

Imprimer PDF

Dépendance physique : intimité et sexualité

Aujourd'hui, la question de la prise en compte de l'aspiration des personnes en situations de handicap à une vie affective, intime et sexuelle fait largement débat, que ce soit à travers différents articles de presse, conférences, ou discussions controversées sur la mise en place d'une assistance sexuelle en France.

La CHA, depuis ses débuts, défend une véritable autonomie de vie pour les personnes rencontrant des limitations fonctionnelles. Cette autonomie n'est pas seulement la possibilité de vivre chez soi ou d'avoir l'aide nécessaire pour accomplir les gestes de la vie quotidienne, mais c'est aussi la possibilité d'avoir une vie amoureuse, une vie de famille, des enfants … sans avoir à se justifier. Mais l'autonomie c'est aussi le respect de l'intimité et de l'intégrité de la personne, son droit de ne pas voir son corps « manipulé », déshabillé, nié.

La CHA milite donc pour la mise en place d'actions favorisant le respect de cette intimité et la prise en compte des aspirations des personnes en situations de handicap dans ce domaine.

Ce travail s'est intensifié à partir de 2007, lorsque la CHA a co organisé, avec l’Association des Paralysés de France (APF), l’Association Française contre les Myopathies (AFM) et Handicap International (le Programme France à l’époque), un colloque traitant du sujet de la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées.

Question encore taboue, l’expression de la sexualité des personnes handicapées a été évoquée durant deux jours, les 27 et 28 avril 2007, au Parlement Européen de Strasbourg. Outre le thème encore peu abordé de manière publique, le caractère innovant de ce colloque a aussi tenu au fait qu’il a été co organisé par des personnes en situation de handicap, qui ont eu toute leur place dans les différents débats et interventions, face aux professionnels et accompagnants présents.

Programme du colloque

Suite à la richesse des débats durant ces deux jours, il a été décidé de publier les actes du colloque dans un ouvrage, Handicaps et sexualités, Le Livre Blanc, paru chez Dunod.

Commandez le livre

 

Création du Collectif Handicaps et Sexualité

Fortes de cette expérience, les quatre associations partenaires ont décidé en 2008 de poursuivre ce travail en constituant un Collectif Handicaps et Sexualités, officiellement lancé au Sénat en mars 2008.

Son objectif est de pouvoir proposer et mettre en œuvre des mesures individualisées pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap en matière d’accès à une vie affective, intime et sexuelle.

Retrouvez le texte fondateur du Collectif :

Début 2011, le Collectif Handicaps et Sexualités a créée l'association CH(S)OSE et y tient une part active. CH(S)OSE a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

Communiqué de presse