Lors de l’année scolaire 2013-2014, la CHA a animé des séances de sensibilisation scolaire. Le projet, qui s’est adressé aux classes de collège et lycée, s’intitulait « J’ai un handicap, et toi ? », la sensibilisation étant assurée par des bénévoles de l’association, eux-mêmes concernés par une situation de handicap (moteur ou visuel).
Puisque le changement de regard participe, en amont des lois et conventions adoptées, de l’inclusion des personnes handicapées, l’association a choisi d’intéresser les élèves en privilégiant un rapprochement avec les personnes concernées, qui leur permette d’échanger, de satisfaire leur curiosité, et de se forger une opinion exempte de tous préjugés.
Les séances ont donc abordé la dichotomie « regard d’autrui » / « regard des personnes handicapées », le but étant de rendre les élèves réceptifs à l’impact de leurs attitudes sur la vie quotidienne d’une personne handicapée.
Des principes furent présentés puis illustrés par le témoignage vivant de jeunes adultes en situation de handicap. C’est à partir de cette trame privilégiant le vécu de situations réelles que les échanges furent favorisés, permettant d’aborder d’autres notions plus spécifiques, universelles, ou totalement subjectives : « si tu es aveugle, de quoi tu rêves ? »…
INTERVENANTS :
- Belinda EL ADIL
- Lucy HUET
- Lisa ECK
- Jeremy KOLBECHER
- Jean-Pierre RINGLER
- Sonia RUPP
- Carole MAYER
- Animatrice : Vanessa Jeantrelle, coordinatrice du projet.