La CHA a adressé le courrier suivant aux autorités de santé :
Bonjour,
La Coordination Handicap et Autonomie regroupe des personnes quels que soient leur âge et leur « handicap », avec le soutien ou non de leurs proches aidants, qui vivent ou qui désirent vivre à domicile, ainsi que des personnes qui résident en institution, souhaitant entamer une démarche d’autonomie. Elle agit pour permettre à tous d’accéder effectivement à l’autodétermination et à la vie autonome par un accompagnement humain individualisé.
Alertés par certains de nos adhérents, très inquiets pour leur santé, nous vous soumettons cette question : dans les programmations des priorités de vaccination contre le COVID-19, a-t-il été pris en compte les particularités des personnes ayant des aides à domicile pour les gestes vitaux de la vie quotidienne ?
En effet, comme vous le savez, de nombreuses personnes ayant besoin d'aide humaine pour les gestes vitaux de la vie quotidienne choisissent de vivre à leur domicile, plutôt qu'en établissement. Or, il est impossible de respecter les gestes barrières contre le COVID-19 et de minimiser les risques quand on doit faire un transfert, une toilette, donner à manger, etc... De plus, notamment en emploi direct, nous n'avons jamais eu accès à des masques FFP2.
Nous souhaitons donc que les salariés à domicile, y compris en emploi direct, et les aidants familiaux, ainsi que les bénéficiaires de cette aide humaine, pour ceux qui le choisissent, puissent avoir droit à un accès prioritaire au vaccin COVID-19, comme c’est ébauché dans les établissements médico-sociaux avec les EHPAD, et ne soient pas encore une fois oubliés des décisions d’urgence : la protection vaccinale des personnes accompagnées et de leurs accompagnants doit pouvoir être assurée rapidement !
Merci de nous tenir informés rapidement concernant cette demande !