Contenu principal

Message d'alerte

La CHA partage sa bibliographie sur les thématiques du handicap et de la Vie Autonome : Visionnez ici

corps infirmes et societe 2013

« Corps infirmes et Sociétés », d’Henri Jacques STIKER, Editions Dunod, 2013
Essais d’anthropologie historique.

Présentation par les éditions Dunod :

Il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, d'histoire globale de l'infirmité - de ce que nous appelons pudiquement le handicap -, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué. Avec Corps infirmes et sociétés, H.-J. Stiker a voulu combler cette lacune. En faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l'auteur va bien au-delà du récit anecdotique.
Du mythe d'Œdipe relu et réinterprété jusqu'à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis. Dans des contextes différents, les peurs, les rejets les acceptations ne sont pas identiques. Ainsi, à travers l'infirmité, ce sont les sociétés qui se dévoilent, de façon parfois inattendue - tant le particulier est souvent la meilleure entrée dans l'ensemble d'une culture. Au fil de cet ouvrage, on pourra parcourir une histoire mal connue, pénétrer au plus profond des attitudes collectives, réfléchir à des fragments de politique, saisir l'importance extrême du culturel, subir u  choc devant l'ampleur insoupçonnée de la question, comprendre, enfin, qu'elle ouvre en fait sur tout le social et permet de découvrir des voies nouvelles pour d'autres problèmes que celui des personnes handicapées.

couverture2Gardien  « Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap », sous la direction d’Eve Gardien, aux éditions Erès, 2012
Sociologue, Eve Gardien poursuit des recherches sur les situations de handicap depuis dix ans déjà. Aujourd'hui chercheure associée au centre Max-Weber, elle s'intéresse tout particulièrement à l'émergence des savoirs profanes en situation de handicap.

Quatrième de couverture :
« Les réseaux militants, créés et portés par des personnes en situation de handicap pour des personnes en situation de handicap, sont très mal connus du grand public, tout comme des professionnels du sanitaire et du social en France. Pour la plupart, issus d'horizons internationaux, ils ont développé des expériences originales qui questionnent le projet inclusif de notre société et apportent des éléments constructifs au débat citoyen sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap, bien au-delà de nos usuels horizons de pensée.
Qu'elles proviennent du Bangladesh, du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Hongrie, de la Suède ou bien de la France, les innovations sociales présentées ici portent en elles de nouvelles conceptions de la santé, du handicap ou de la maladie, soutiennent d'autres visions de l'autonomie ou de l'autodétermination, donnent à voir des pratiques et usages alternatifs, et, enfin, montrent des chemins permettant le développement de potentiels souvent insoupçonnés. Ces innovations sociales dessinent le paysage d'un autre « vivre-ensemble » et mettent en lumière la possibilité d'une autre politique publique. »
Avec les articles de Jean-Pierre Ringler, « De l’intégration sociale à la vie autonome », Marcel Nuss, « Pour l’accompagnement sexuel : du CHS à CH(S)OSE », Jean-Luc Simon, « La mémoire comme tremplin d’un développement durable », …
Ont également collaboré à cet ouvrage : Gerd Andén (Suède), Line Beauregard (Canada), Normand Boucher (Canada), Réka Dano (Hongrie), Anne-Laure Donskoy (Grande-Bretagne), David Fiset (Canada), Sándor Gurbai (Hongrie), Mohammed Hannan (Bangladesh), Jacqueline Hayes (Grande-Bretagne), Christian Laval (France), Rufus May (Grande-Bretagne), Dominique Tabac (France), Margi Trapani (États-Unis).

couverture Nuss 

« Je veux faire l’amour », de Marcel Nuss, Editions Autrement, 2013

Présentation par les Editions Autrement :

« Toute personne a le droit d'avoir des rapports sexuels, d'accéder au plaisir charnel, si elle le souhaite. »
Le droit de faire l'amour quand on est une personne handicapée est désormais admis. Mais comment en jouir lorsqu'on est en situation de grande dépendance ? Dans quelle intimité et respect de l'autre ? Accompagnement sexuel ou prostitution ? Beaucoup détournent le regard tant les questions dérangent.
Avec verve, humour et gravité, Marcel Nuss raconte ici ses expériences et son combat.
Amour, dépendance, sexualité : nous nous reconnaissons tous dans cette formidable leçon de vie.